Dépendance affective

Lorsque l’amour commence à faire mal, qu’il étouffe, qu’il rend impatient, anxieux, suspicieux, c’est qu’il est temps de faire le point sur sa façon d’aimer et/ou d’être aimé.e. Sachez repérer les signaux de la dépendance affective et vous libérer de cette emprise pour que l’amour ne soit plus une torture.

Sans toi je ne suis rien…. Cette phrase vous l’avez peut-être déjà exprimée auprès de votre amoureux.se. Enlacé.e dans ses bras, vous vous sentez tellement bien ensemble. Rien ne peut perturber votre love story. Vous éprouvez une émotion tellement intense avec cet.te autre, une sensation qui vous prend jusqu’aux tripes, au point de vous dire que votre existence n’est rien si l’autre n’est pas là. 

Lorsque ces mots sont prononcés au début d’une relation, on est dans la phase passionnelle que nous avions décrite dans notre précédent article « ça bouillonne dans les hormones » écrit en janvier 2023. 

Progressivement, vous reprenez pieds dans la réalité et redonnez une place rationnelle à votre partenaire. Là où vous n’aviez d’yeux que pour lui/elle, désormais votre famille et vos amis reprennent eux aussi leur place dans votre existence. Un équilibre entre votre vie sociale, amoureuse, professionnelle qu’il est sain de retrouver. 

Des débuts passionnels à la dépendance affective

Toutefois certaines relations amoureuses peuvent ne pas retrouver cet équilibre. Cette vie à deux est votre unique boussole. Peu à peu des symptômes, des comportements peuvent vous alerter au risque de devenir dépendant affectif. Cet état psychologique amène une personne à dépendre de façon excessive de l’affection, l’attention et l’approbation de l’autre pour se sentir bien. Au point d’ignorer ses propres besoins, s’effacer devant les autres jusqu’à accepter parfois des situations intolérables.

Les signaux qui permettent de déceler ce trouble psychologique qu’est la dépendance affective sont souvent les suivants  : 

  • Besoin d’être en connexion permanente  : il vous est impossible de passer une journée sans avoir de ses nouvelles. Peur d’être abandonné.e, oublié.e, alors on écrit un petit texto par-ci, par-là, et en l’absence de réponses, une forme de paranoïa et d’anxiété s’installent au point d’imaginer les pires scénarios. 
  • Impossibilité de prendre des décisions sans sa moitié. Non pas que vous n’ayez pas d’avis à donner, mais le sien sera forcément le bon et meilleur que le vôtre. Votre estime de vous dégringole, vous reniez votre identité et disparaissez peu à peu derrière cet.te autre si puissant à vos yeux. 
  • Les attentes envers l’autre deviennent irréalistes, générant alors de la frustration, de la jalousie  : vous interprétez chaque attitude, chaque remarque de façon négative et suspectez un.e rival.e. Vous êtes perpétuellement en quêtes de preuves d’amour, vous avez un besoin irrépressible que votre partenaire vous dise ou montre son amour et doutez à la moindre défaillance de sa part. 

Ces schémas de dépendance affective trouvent fréquemment leurs sources dans l’enfance.  

  • Ainsi, un manque d’affection, de soutien parental.  
  • Ou au contraire un enfant responsabilisé beaucoup trop tôt qui l’ont amené à faire passer les besoins des autres avant les siens.
  • Ou encore des traumatismes psychologiques, physiques qui vont façonner une vision négative de soi-même et des autres.  

Des expériences toxiques, récurrentes au cours de l’enfance amèneront souvent des comportements destructeurs pour l’adulte, qu’il conviendra de traiter avec l’aide d’un psychothérapeute. Ainsi, la thérapie des schémas, développée par le psychologue Jeffrey Young dans les années 1990, est une méthode qui peut accompagner les patients souffrant de dépendance affective. 
En savoir plus. 

détâchez-vous

Sortir de la dépendance affective est un processus qui nécessite du temps, de l’effort et de la patience, mais rien n’est plus important que de prendre soin de vous pour améliorer votre qualité de vie et vos relations avec les autres. 

Aimer oui, mais pas à tout prix. « L’amour ne cogne que le cœur » (Clara Luciani).

Florence
Agence de rencontres À Contre-Courant

Publié le 05/05/2023