Ça bouillonne
dans les hormones
Quel est le point commun entre un amour dans le pré et un amour princier ? Ils prennent tous les deux leur origine dans une chimie extrêmement bien orchestrée ! Découvrez comment démarre l’amour au premier regard…
Lorsque Harry rencontre Sally, ou Meghan ou Françoise, son cerveau se met en ébullition et ses neurotransmetteurs vont s’activer, passer par tout un réseau (circuit de Papez s’il vous plait*), pour déclencher certaines émotions. Harry pourra alors se sentir submergé par Sally, complètement subjugué par Meghan ou bien éprouver du dégoût pour Françoise (elle est pourtant chouette not’Soise)…. Bref, que le cerveau soit princier ou roturier, ce qui se passe dans sa petite tête est universel. Notre cerveau est un ensemble de structures nerveuses qui déclenchent des informations sensorielles pour nous permettre d’adapter nos comportements…
En effet, face à Meghan, Sallly ou Françoise, le cerveau d’Harry va, tel un flipper anglais, libérer de puissantes billes de noradrénaline ! Mélange d’excitation et de vigilance, cette hormone est responsable du coup de foudre. Et « pan », le bidon d’Harry va faire chanter ses boyaux, ses pupilles vont se dilater et son cœur battre à tout rompre. Déjà envahi par ces premiers symptômes, l’adrénaline de notre bon Harry va se joindre au spectacle pour faire rougir encore plus les joues de notre blondinet ! Électrisé, notre Prince est alors partagé par l’envie de fuir cette bombe qui, il le sait, va foutre un gros bazar chez Mamie…. ou au contraire, foncer vers cet amour qu’il sent inévitable !
coup de foudre !
Et c’est alors la dopamine qui va entrer en jeu pour dépasser son stress, ses appréhensions : car c’est bien le désir qui va primer. À ce moment-là, la dopamine va ralentir en partie le cerveau du jugement. Bye bye Sally, tchao Françoise, Meghan remporte tous les suffrages ! La jeune dame n’a aucun défaut, boudiou qu’elle est belle la future Princesse ! Le désir est à son maximum ! Lorsque nos deux tourtereaux s’élèveront au 7è ciel, la testostérone et la dopamine (encore elle) feront bouillir une marmite de plaisir.
Passée l’extase érotique, vient alors une phase d’intimité de plaisir, déclenchée par les hormones ocytocine, endorphine, sérotonine et Delphine ! Harry n’a d’yeux que pour Meghan, Delphine t’as loupé l’occas’, dommage Eliane, faut faire demi-tour !
À ce cocktail d’hormones, s’ajoute l’anandamide dont l’objet est toujours le plaisir. Ses effets seront proches du cannabis : Rohhhh Harry, tes yeux sont flous, il faut respirer un bon coup !
Après la passion des premiers mois, années, Harry et Meghan vont passer au stade de la complicité, tendresse…bonheur…. Et on leur souhaite qu’il dure longtemps, longtemps…
* le circuit émotionnel dit circuit de Papez a été élaboré par James Papez, neuroanatomiste, en 1934.
Et vous, êtes-vous prêt.e à ressentir ce cocktail émotionnel ?
Florence
Agence de rencontres À Contre-Courant
publié le 27/01/2023