Se rencontrer pour la première fois

Lors de la première rencontre entre adhérents, vous vous interrogez parfois sur ce que vous allez bien pouvoir vous raconter… La tentation de questionner l’autre est grande, mais attention, tous les sujets ne sont pas à aborder lors de cette première rencontre !

Ça y’est, je viens de vous appeler pour vous proposer de rencontrer un.e adhérent.e. Je vous fais une brève description, le principal c’est elle/lui qui vous en parlera.
Et pourtant, déjà vous voilà gagné.e par l’inquiétude, et vous me déroulez vos questions : il.elle fait quoi dans la vie ? quel est son état d’esprit ? est-ce qu’il.elle est ouvert.e d’esprit ?…. et surtout : ça fait combien de temps qu’il.elle est inscrite ? Ou encore : il.elle a rencontré combien de personnes avant moi ?

Je comprends évidemment vos interrogations, et en général je réponds par « laissez-vous porter par la rencontre, et tout ira bien ». Et c’est vrai, tout ira bien…

Quant à ces modalités liées à l’adhésion (la durée, le nombre de rencontres, etc…), ça ne vous regarde pas !!! Vous n’êtes pas là pour faire un état des lieux de la vie sentimentale de la personne que vous allez rencontrer. Ce ne sont pas vos oignons de savoir si Pierre, Paul ou Jacqueline a fait plein ou peu de rencontres. Et ça ne doit surtout pas intervenir lors de vos échanges. On m’a en effet rapporté la question d’un adhérent à une adhérente : « alors, ça fait longtemps que tu es chez Florence ? » !!!! Mais quelle entrée en matière ? Que répondre à cela ?!! On est là pour compter les points donc ?

Dans mon agence, il faut changer votre état d’esprit de « consommateur », pour aller vers une attitude plus bienveillante, de découverte et donc d’écoute active de l’autre.

Imaginez, je vous dis qu’il.elle vient de rentrer dans mon agence.
Vous allez me répondre qu’il.elle va sûrement avoir envie de faire d’autres rencontres après vous, qu’étant le.la premier.ère, il.elle aura sûrement envie de voir s’il n’y a pas « mieux » après vous ! Après tout, dans une agence, y’a moyen d’en voir du monde !!
Hey, ho….On ne fait pas la course hein ? Vous n’êtes pas là pour faire votre marché !
Vous vous êtes engagé.e, non pas pour enchaîner les rencontres mais bien au contraire prendre le temps de faire connaissance.

Imaginez encore, je vous dis que ça fait un moment qu’il.elle est inscrit.e dans mon agence.
Vous allez me répondre qu’il.elle doit être sûrement compliqué.e si personne ne le.la sélectionne. Comment se fait-il que cette personne soit encore dans l’agence après tout ce temps ?
Si si…vous aurez ce genre de pensées. Votre cerveau ne peut s’empêcher de vous emmener dans des scénarios négatifs, malveillants… 

Alors qu’en étant inscrit dans mon agence, c’est aussi reprendre doucement confiance en soi. Il n’est pas rare par exemple, après un veuvage, d’avoir besoin de temps avant une première rencontre. Et ce temps, il est mis à profit pour cela : des échanges, des rendez-vous, et peu à peu vous sentirez prêt.e à faire cette première rencontre.

Affronter l'inconnu

L’appréhension, vient aussi souvent du fait que vous n’avez pas vu la photo de la personne que vous allez rencontrer

Imaginez, j’ai un album de tous mes adhérents : votre photo est là, parmi d’autres, au milieu d’une page de ce catalogue (les adhérents de ma génération ont connu La Redoute, alors replongez-vous dans ce souvenir !). Un. Inconnu.e balaie les pages pour voir le.laquelle irait bien à son bras.….mais vous n’êtes pas sélectionné.e ! Sur la base d’une seule photo, une personne aura décidé que vous n’êtes pas à son goût. Elle ne saura jamais à quel point vous êtes charmant.e, à quel point vous avez envie de lui partager votre goût pour la navigation, votre passion pour les chevaux, votre envie de voyager, vos p’tits plats sucrés salés dont seul.e vous avez le secret…
C’est quand même hyper violent non ? Ne pas être choisi.e, sur la base d’un cliché ? Uniquement cela ?

Faites sortir ce consommateur de votre corps. Reprenez simplement confiance en vous…. Et en votre capacité à discuter autour d’un café ; laissez-vous porter par ce que cet.te inconnu.e a à vous dire…
Et au lieu de lui demander si ça fait longtemps qu’il.elle est chez moi, demandez-lui simplement ce qu’il.elle faisait ce matin !

Tout ira bien. Vous ne sautez pas dans le vide, je suis là pour vous accompagner.

Florence
Agence de rencontres À Contre-Courant

publié le 18/04/2024