L'hypercritérisation éloigne,
l'authenticité rapproche
Près de 18 millions de célibataires en France. Certains d’entre eux naviguent d’une application à une autre pour espérer trouver l’âme sœur. Selon une étude parue en février 2022, réalisée par deux enseignants chercheurs (Applications de rencontre. Décryptage du néo-consumérisme amoureux)*, 73,8% des répondants se considèrent plus sélectifs en matière de critères sur les applications que dans la vraie vie ! Cette hypercritérisation, « tendance très prononcée à focaliser sur des préférences personnelles », conduit à une hypersélectivité. Ainsi, le moindre critère qui ne rentre pas dans les clous, hop, on jette !
et si on se rencontrait...
pour de vrai !
Mais souvenez-vous, dans l’temps comme on dit, on ne soumettait pas un prétendant à un interrogatoire précis avant d’engager la conversation ! Il y avait d’abord le jeu de séduction, un regard, un frôlement, une attention quelconque qui nous amenaient à répondre par un sourire éventuel. Lorsque l’une des deux personnes osait faire le premier pas, démarrait alors une discussion où l’on pouvait se découvrir des points communs (non toi aussi tu connais mon cousin Gustave ? Ben ça alors !) ou des goûts opposés (heu moi AC/DC c’est pas trop mon truc, j’préfère cirer le parquet en vibrant sous les sons du disco night fever)…
Maintenant, remettons-nous dans le contexte d’une application de rencontre et déjà vous avez évincé Frédo à cause de son goût pour la musique métal. À moins que ce ne soit l’algorithme qui aura décidé qu’il n’était pas compatible avec vous ! C’est dommage parce qu’il vous aurait peut-être emmené au Helfest pour vous faire découvrir son univers. Certes vous n’auriez pas dansé sur le dance floor à la Travolta, mais vous vous seriez ouvert.e à d’autres cultures musicales ! Et vous auriez eu raison de le suivre pendant ce festival, parce que Frédo il est quand même hyper marrant et attachant ! Ou alors vous ne poursuivez pas l’aventure avec lui, mais au moins vous vous serez enrichi.e d’une expérience originale.
C’est bien ce que nous souhaitons vous apporter grâce à notre accompagnement. Non pas d’avoir des entrées au prochain Helfest, mais surtout, vous donner l’opportunité d’échanger ensemble, en toute bienveillance, sur la vision de vos critères, les faire évoluer ou non. On ne va pas vous faire rencontrer quelqu’un aux antipodes de ce que vous êtes et de ce que vous recherchez. En revanche, on ne s’interdira pas de vous proposer une personne que vous n’auriez peut-être pas sélectionnée sur une application. Nous avons à cœur de rendre votre expérience de la rencontre authentique et véritable, et rester dignes de la confiance que vous nous accordez.
Et si on se rencontrait nous aussi pour de vrai ? N’hésitez pas à contacter notre agence dès maintenant !
Florence
Agence de rencontres À Contre-Courant
publié le 29/09/2022
*Source : Applications de rencontre, décryptage du néo-consumérisme amoureux, par François NICOLLE, enseignant chercheur à l’ICD Paris, ICD Business School, et Ziyed GUELMAMI Enseignant-chercheur en marketing, à l’Institut Mines-Télécom Business School., fév 2022.