La théorie triangulaire de l'amour
Le sujet de l’amour fait couler beaucoup d’encre depuis la nuit des temps. On sait déjà que plusieurs hormones entrent en ligne de compte lorsque notre cœur commence à battre la chamade au début d’une rencontre. D’ailleurs on aura l’occasion d’écrire un petit article sur cette chimie qui bouscule notre corps et notre cœur alors restez en veille ! Aujourd’hui, point de tube à essai, place à la psychologie. Nous vous présentons la théorie triangulaire de l’amour élaborée par Robert Sternberg*, psychologue et professeur américain dont les recherches ont principalement porté sur l’intelligence et l’amour.
Quel beau programme !
Monsieur Sternberg a ainsi mis en avant cette théorie qui repose sur 3 entités (les extrémités du triangle), et, seules, ou combinées entre elles, expliquent 7 grands types de relations amoureuses….
Vous êtes toujours là ?
Donc, revenons à nos extrémités, nous avons : la Passion, l’Intimité et l’Engagement.
La Passion, on n’a d’yeux que pour Chéri.e doudou, on le.la désire, on ressent une forte attraction physique… ouh purée, fait chaud tout d’un coup !
L’Intimité, c’est la sensation de bien-être avec Chéri.e doudou, on se comprend, on se soutient, on se fait confiance.
L’Engagement quant à lui, c’est ce que chacun est prêt à faire pour maintenir la durabilité du couple.
Selon Robert Sternberg, ces 3 composantes donnent lieu à 7 grands types de relations amoureuses (on se répète là mais c’est pour voir si vous suivez).
L’amour amical, cette relation est basée uniquement sur l’intimité, on va parler de relation amicale, une forme d’amitié profonde dans laquelle il n’y a pas d’attirance physique ni d’engagement.
L’amour épris, là ce sont souvent les débuts chauds et torrides avec Chéri.e doudou. Seule la passion vient nourrir la relation.
L’amour vide, c’est une relation où seul l’engagement est présent…. Hummm, un peu plat tout ça mais pourquoi pas… On va retrouver cette relation notamment dans les mariages arrangés.
Lorsque 2 composantes de bases, telles que l’Intimité et l’Engagement, sont réunies, on parlera alors d’amour complice. Il y a une profonde affection, une confiance, un respect dans le couple à rester ensemble.
Quant à l’amour admiratif, c’est la fusion de la passion et de l’engagement. La passion et le désir de posséder l’autre guident cet amour qui en général ne dure pas longtemps… mais que c’est bon !
L’amour romantique lui, mêle la passion et l’intimité. On vit pleinement les moments avec Chéri.e Doudou, le désir est brûlant, et le sentiment d’exclusivité est aussi très présent. Mais de là à vivre sous le même toit, hop là chocolat, on a dit pas d’engagement dans cette relation !
Enfin l’amour consommé, c’est l’apothéose, la relation qui vit avec les 3 ingrédients que sont la passion, l’engagement et l’intimité.
La relation
qui vous ressemble
Vous l’aurez compris, chaque rencontre est unique et donne lieu à un type de relation qui peut évoluer tout au long de la vie. Notre agence a vocation à vous accompagner vers l’être aimé, et vous avez ensuite les clés pour développer la relation qui vous ressemble.
N’hésitez pas nous contacter !
Florence
Agence de rencontres À Contre-Courant
publié le 2/12/2022