La Communication Non Violente (CNV)

La communication dans un couple est primordiale pour vous permettre d’avancer sereinement, ensemble et longtemps. En théorie c’est facile à dire ! Comment faire quand des crispations émergent peu à peu, que des inquiétudes s’installent entre vous ? Découvrez la Communication Non Violente pour vous aider à faire redescendre la pression tout en passant votre message en toute bienveillance.

Notre agence a plaisir à voir des rencontres d’une journée se prolonger et se transformer peu à peu en union durable. Quelle satisfaction d’être témoins de votre bonheur ! À vous qui n’êtes pourtant pas né.e.s de la dernière pluie, qui avez déjà vécu d’autres vies, on ne va pas vous dire comment vivre cette nouvelle relation. Vous avez appris de votre expérience et savez ce qu’il faut mettre en place entre vous et chéri.e doudou pour faire en sorte que l’Amour et le Respect règnent en maître dans votre couple… Mais ce passé peut parfois faire ressurgir des inquiétudes, et progressivement de la crispation.

Nous on a envie que vous viviez longtemps ensemble et le plus harmonieusement possible.  

Et pour cela, quoi de mieux que la communication ! On ne le dira jamais assez, mais parler, est et restera l’action la plus puissante pour avancer, et désamorcer certaines situations avant qu’elles n’explosent.

dialogue

Pour ce faire, nous pouvons nous référer à Marshall Rosenberg, psychologue américain (1934-2015), qui a créé le processus de Communication Non Violente (CNV)*. Expérimentée dans les années 60 à des fins de déségrégation raciale dans les écoles, cette manière de communiquer a progressivement été utilisée dans la résolution de conflits politiques, économiques…

Ce dialogue, avec comme axe principal, la bienveillance mutuelle, est ainsi largement utilisé en entreprise pour débloquer des situations conflictuelles dans des équipes, entre collègues… Si cette méthode a permis de résoudre bien des difficultés, elle est également très intéressante pour traiter des points de désaccord en famille, ou dans son couple. 

On pense souvent que le problème ne vient pas de nous, et on aura tendance à juger l’Autre, l’agresser, monter dans les tours, et pan, les portes claques, et il est difficile de faire redescendre la pression.

Alors plutôt que de rester ancré.e.s sur ses positions, nous vous invitons à découvrir une manière naturelle de communiquer, de vivre, qui repose sur la satisfaction de nos besoins**.

On y va crescendo

La communication non violente s’appréhende de façon progressive selon les étapes suivantes :

L’Observation : « quand j’ai vu, entendu…. »  : il s’agit d’abord d’observer des faits, sans porter de jugement, ce qu’il s’est passé, d’évaluer de façon objective.

« Doudou, j’ai remarqué
que tu rentres de plus en plus tard le soir »

Sentiments : «  je me suis senti.e… » : vient alors l’expression du ressenti (colère, tristesse, peur, …).

« Je me sens triste et seul.e et délaissé.e »

Besoins : « parce que j’ai besoin… » : derrière l’expression de ses sentiments, se cache en réalité un besoin plus profond qu’il est important d’identifier**. 

« J’ai besoin de toi, de ta présence, de ton écoute »

Demande : « je te propose… » : l’identification de ce besoin est primordiale pour avancer dans ce processus de communication. La dernière étape sera alors de faire une demande pour combler son besoin. Sans exigence, l’Autre peut dire non, mais la demande ouvre au dialogue pour proposer d’autres solutions…

« Est-ce qu’on peut s’accorder plus de temps ensemble,
par exemple, un déjeuner cette semaine ? »

« Doudou, j’ai remarqué
que tu rentres de plus en plus tard le soir »

« Je me sens triste et seul.e et délaissé.e »

« J’ai besoin de toi, de ta présence, de ton écoute »

« Est-ce qu’on peut s’accorder plus de temps ensemble,
par exemple, un déjeuner cette semaine ? »

La communication non violente ne résout pas tout mais permet d’aborder les situations de façon bienveillante en chassant des sentiments de peur, de honte, de culpabilité et de mettre en place des solutions basées sur le respect mutuel. Vous voyez qu’on peut faire part de ses besoins, sans hurler et sans jugement !

À vous, Amoureux et Amoureuses, nous vous souhaitons une communication fluide, respectueuse et bienveillante.

Florence
Agence de rencontres À Contre-Courant

Publié le 24/03/2023

*En savoir plus :


Introduction à la communication non violente

Les bases de la communication non violente
(Marshall Rosenberg s’est appuyé sur l’économiste Manfred Max Neef (1932-2019) qui décrit les besoins humains fondamentaux nécessaires à l’atteinte de la satisfaction, et complètent la pyramide des besoins selon Maslow.)

**Ce besoin peut être de l’ordre de  :
– Réalisation de soi : aider les autres, exercer sa créativité…
– Estime de soi : respect, valorisation, indépendance.
– Protection, sécurité : pouvoir faire confiance.
– Amour, appartenance : être accepté, écouté, besoin de considération.
– Physiologique : dormir, boire, manger…